Chapelle des Pénitents Noirs
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N° 196 Juillet 2015

Vendredi 03 
[1er vendredi du mois]

 

St Irénée, évêque de Lyon et martyr 
17h00 adoration eucharistique - 18h30 messe lue

Samedi 04 
[1er samedi du mois]

 

De la sainte Vierge 
17h50 chapelet devant le St Sacrement exposé / 18h30 messe lue

Dimanche 05 

 

6e Dim. après la Pentecôte - SOLENNITE des ST PIERRE et ST PAUL [abbé Et. Beauvais]  
9h00 confessions - 10h00 messe chantée

Lundi 06

 
De la férie - 6h50 messe lue

Samedi 11

 

De la sainte Vierge, mém. de st Pie, pape martyr 
18h00 chapelet / 18h30 messe lue

Dimanche 12

 

7e Dimanche après la Pentecôte [abbé Et. Beauvais] 
9h00 Messe lue- 10h00 messe chantée (aux intentions des pénitents) 
[2e quête au profit de l’Association Saint-Jean-Baptiste pour les frais de la chapelle]

Lundi 13

 
De la férie – 8h00 messe lue

Samedi 18
 
Saint Camille de Lellis, confesseur , mém. de sainte Symphorose et ses fils, martyrs 
Pas de messe

Dimanche 19
 
8e Dimanche après la Pentecôte [abbé Et. Beauvais] 
9h00 confessions - 10h00 messe chantée

Samedi 25
 
Saint Jacques le Majeur, 1er apôtre martyr 
Pas de messe

Dimanche 26
 
9e Dimanche après la Pentecôte 
9h00 confessions - 10h00 messe chantée (aux intentions des pénitents)

Samedi 1er Août  
[1er samedi du mois]
 
De la sainte Vierge 
17h50 chapelet devant de St sacrement exposé / 18h30 messe lue

Dimanche 02
 
10e Dimanche après la Pentecôte  
9h00 confessions - 10h00 messe chantée
LES VACANCES CHRETIENNES 
par le R.P. de CHIVRE, O. P.










supporte pas l'approbation des vies profondément chrétiennes. Il y a un degré de durée et d'intensité à partir duquel les loisirs sont une profanation du repos. La preuve en est : c'est qu'ils deviennent trop souvent une source de démoralisation et de dévalorisation de la personne humaine 

     II faut leur préférer le mot "vacances" dans lequel circule un aspect de récompense de la vie honnêtement fatiguée, ayant droit à une réfection consentie, sous forme d'activités nouvelles faisant diversion au travail et à la peine. Les vacances ne sont pas une paresse, sans quoi elles seraient un péché. Elles sont une action intelligemment comprise par le rythme qu'on leur impose, au profit d'un repos qui laissera l'intelligence et la confiance dans un état de bien-être moral. 

       Se mettre en vacances, c'est se reposer, ce n'est pas se détruire. Or se reposer, c'est connaître la satisfaction de se livrer à des activités variées en rapport non plus avec un devoir mais avec nos goûts, nos préférences et nos qualités. Il y a donc dans le repos un plaisir qui est en cause, mais qui demeure contrôlé par la conscience et par le cœur. La théologie du plaisir a besoin d'être rappelée à une époque de frénésie des loisirs. 

      Le plaisir a pour mission de refaire des forces usées, par conséquent de restaurer un équilibre psychologique et physique, au profit d'un renouveau moral compromis par le déséquilibre des efforts fournis pendant toute une année. 

     Le plaisir a une mission de Recréation. Il y a donc mission d'assurer une récupération nouvelle de santé physique et morale, pour procurer aux facultés supérieures une plus grande facilité d'expression et de gouvernement de l’homme. Et c'est là où l'utilisation du plaisir chrétien se sépare du plaisir païen. 

    Le rôle du premier est d'apporter à l'homme des chances nouvelles de se refaire une humanité digne de Dieu. Le rôle du second est trop souvent de PRENDRE à l'homme, aux dépens de son humanité par l'intermédiaire des abus, des excès et des vices que le laisser aller favorise et encourage : 
              - le plaisir de la mollesse prend des énergies, 
              - celui de la boisson prend la dignité, 
              -  celui des lectures mauvaises prend le moral, 
        - celui de la paresse prend la raison de vivre                                      vertueusement. 

     Il ne faut pas dissocier, dans le plaisir, les facultés supérieures de la sensation. Si cette dernière est la seule à être flattée, sous prétexte de récompense, elle ne reposera pas, car elle jouira aux dépens de la conscience, du cœur, de l'intelligence et de la volonté, sous forme de malaise moral, de péchés, d'abus ou d'excès... toutes choses qui ne reposent jamais. 

   Le problème des vacances est assez différent du problème des loisirs. L'extension que nous avons donnée, dans la vie moderne, aux loisirs jusqu'à en légaliser les droits et les expressions, est d'un paganisme qui ne 

SAMEDI 15 AOÛT 
 
ASSOMPTION 
de NOTRE-DAME  
 
10h00 
MESSE CHANTEE 
et PROCESSION 

Milice de l’Immaculée 
[Prière et apostolat 
pour la conversion des francs-maçons] 
Lieu : Pénitents Noirs 
1er samedi du mois / 16h00-17h40 

Prochaine réunion : 
SAMEDI 04 JUILLET
MESSE TRADITIONNELLE 
à ST PAUL-TROIS-CHATEAUX (26)
 
3e dim. du mois 
(vacances d’été : se renseigner)
+ PENITENTS DEFUNTS+
CHAPELLE DES PENITENTS BLANCS D’ALLEINS (13) 
Messes chaque 2e et 4e dimanche du mois – 18h00 

[pas de messe en juillet et août]

Janvier : Jacques Reynaud

Marie-Thérèse de Gérin-Ricard

Avril : Bernard Fine

Juin : Nicole Graugnard

Juillet : Robert Orti

 

Septembre : Marcel Lunain

Laurent Meunier

Novembre : Alberte Arlaud

Georges Minard

Décembre : Jean Hannotte

Elisabeth Julien

     Il faut, au contraire, savoir procurer à l'intelligence des initiatives volontaires en accord avec les goûts du cœur pour maintenir le repos dans un état d'élévation active, d'entrain, d'élan, d'admiration ou d'intérêt supérieur. Il faut maintenir, dans le plaisir, une raison d'exister humainement et non pas une raison d'animaliser l'humanité. 
            On cite souvent cette réflexion de Choiseul, écrasé par ses activités de ministre, disant à un interlocuteur lui souhaitant des vacances : "Mon repos est tout trouvé, je n'ai qu'à changer de travail."  La mission des vacances est donc de recréer, c'est-à-dire de refaire, par un repos gouverné et détendu, dans lequel la volonté ne démissionne jamais.  

         Retarder volontairement l’heure de son lever, ce n’est pas paresseusement subir un repos immoralement prolongé. De même dans l’emploi du temps, se recréer ne consiste pas à abandonner son temps aux seules sensations prévues ou imprévues d’une journée qui ne soit dominée par un but, par un programme, par un objet intelligemment compris. Le temps perdu porte en lui-même une menace de fatigue et de péché. Il faut toujours savoir ce que l’on veut et ce que l’on fait, sans quoi les vacances entreront dans une giration affolante d’agitation, de déplacements incessants et de poursuite recherchée de compagnies douteuses qui finiront par en faire un principe d’énervement et de déséquilibre. [à suivre]
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