Chapelle des Pénitents Noirs
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N° 213 Décembre 2016

Vendredi 02 décembre 
[1er vendredi du mois]

 

Sainte Bibiane, vierge et martyre  
17h00 Adoration eucharistique - 18h30 messe lue                         [abbé X. Beauvais]

Samedi 03 
[1er samedi du mois]

 

Saint François-Xavier, confesseur, apôtre des Indes 
17h50 chapelet devant le St-Sacrement - 18h30 messe lue

Dimanche 04 

 

2e Dimanche de l’Avent                                                             [abbé Et. Beauvais]  
9h00 confessions - 10h00 messe chantée

Lundi 05

 
De la férie, mém. de S. Sabbas, abbé – 8h00 messe lue 

Jeudi 08

 

IMMACULEE CONCEPTION de la T. SAINTE VIERGE MARIE 
17h30 Heure sainte 
18h30 messe chantée [renouvellement de la consécration au Cœur Immaculé de Marie]

Samedi 10

 

De la férie, mém. de S. Melchiade, pape martyr  
18h00 chapelet - 18h30 messe lue

Dimanche 11

 
3e Dimanche de l’Avent [dit de Gaudete]                                         [abbé Et. Beauvais]  
9h00 confessions - 10h00 messe chantée (aux intentions des pénitents)  
[2e quête au profit de l’Association Saint Jean-Baptiste pour l’entretien de la chapelle]

Lundi 12
 
De la férie – 8h00 messe lue

Samedi 17
 
Samedi des Quatre-temps 
18h00 chapelet - 18h30 messe lue

Dimanche 18
 
4e Dimanche de l’Avent                                                                    [abbé Et. Beauvais] 
9h00 confessions - 10h00 messe chantée (aux intentions des pénitents)

Lundi 19

 
De la férie – 8h00 messe lue


Samedi 24
 
VIGILE DE NOËL                                                                           [abbé Et. Beauvais] 
8h00 messe de la Vigile 
Confessions : 17h00-19h00 – 22h00-23h45 
23H15 Veillée de chants 
suivie de la Messe chantée à MINUIT [avec offrande de l’agneau]

Dimanche 25

 
NATIVITE de NOTRE SEIGNEUR 
8h45 messe basse [de l’aurore] - 10h00 messe chantée

Lundi 26 

 
S. Etienne, premier martyr 
8h30 messe lue

Samedi 31
 
Dans l’Octave de Noël, mém. de S. Sylvestre, pape 
18h00 chapelet – 18h30 messe lue [Te Deum d’action de grâce pour l’année écoulée]
ACTIVITES DU MOIS 
de DECEMBRE
 

 
SAMEDI 03 
Fête de S. Nicolas 
-11h30 : activités pour les enfants au Prieuré 
jusqu’à 16h30 


--- 

Réunion de la 
Milice de l’Immaculée 
Après la messe – 19h30 


 
DIMANCHE 04 
« Petit marché de Noël » 
Après la messe de 10h00  
Sur le parvis de la chapelle
 


 
JEUDI 08 
IMMACULEE CONCEPTION 
17H30 Adoration 
18h30 messe chantée avec le renouvellement de la consécration de la chapelle au Cœur Immaculé de Marie. 



 
SAMEDI 10 
15h30-17h30 : cours de doctrine pour adultes 
(à la chapelle)

 
LUNDI 12 
Dîner-débat 
catéchisme adultes 
(19h30 au Prieuré) 


 
SAMEDI 17 
19h30 : réunion du cercle Saint-Louis 
(au Prieuré)
AUTRES MESSES TRADITIONNELLES 

ALLEINS (13) 
Chapelle des Pénitents Blancs
2e et 4e dimanche du mois – 18h00
11 DECEMBRE -
 Attention : pas de messe le 25 déc.


ST PAUL-3-CHÂTEAUX (26) 
3e dim. du mois  – 18h00
18 DECEMBRE 

                                                                         VIERGE PELERINE 

         A partir du 1er octobre2016 jusqu’en octobre 2017, nous proposons à tous les foyers (familles et personnes seules) d’accueillir chez soi une statue de N.-D. de Fatima pendant une semaine (du dimanche au dimanche suivant). Il faudra s’inscrire sur une feuille disponible à la sacristie de la chapelle des Pénitents Noirs.
+ PENITENTS DEFUNTS+

Janvier : Jacques Reynaud

Marie-Thérèse de Gérin-Ricard

Avril : Bernard Fine

Juin : Nicole Graugnard

Juillet : Robert Orti

 

Septembre : Marcel Lunain

Laurent Meunier

Novembre : Alberte Arlaud

Georges Minard

Décembre : Jean Hannotte

Elisabeth Julien


VENEZ PREPARER NOËL AVEC LA CHORALE ! 
REPETITION DES CHANTS  
2E ET 4E SAMEDI 
Contactez Elzéar Basset : 
06 26 44 60 83 




                                                                               POUR UNE NOUVELLE ANNEE LITURGIQUE REGARDER JESUS
 
II faut le regarder. 
L’œuvre, une fois achevée, est, dans une certaine mesure, indépendante de l'ouvrier : je peux admirer une cathédrale ou un stade, en ignorant le nom de l'ar­chitecte qui les a bâtis ; je peux comprendre un système philosophique, mettons le bergsonisme, sans avoir jamais rencontré Bergson ; je peux même étudier une religion, en faisant abstraction de l'homme qui l’a fondée ou pro­pagée : nous connaissons le bouddhisme sans être bien fixés sur l'état civil de Bouddha. 
Mais quand il s'agit du christianisme, impossible de négliger ou d'oublier le Christ ; car le christianisme a été avant tout un événement de l'histoire : l'apparition d'un homme, Jésus de Nazareth. Et la religion chré­tienne est bien un credo, une morale, une institution, une liturgie ; mais elle est bien plus une Personne vivante. 
Les croyants en savent la raison : au-dessus de la doctrine, il y a le Docteur : le Christ est la Vérité ; au-dessus de la morale, il y a le Législateur : le Christ est la Loi ; au-dessus de l'institution, il y a le Fondateur : le Christ est la Sainteté; au-dessus du culte, il y a le Prêtre -Souverain : le Christ est l'Homme-Dieu. 
Le christianisme, c'est le Christ.
 
Le regarder comme les Apôtres L’ont regardé. 
Car les Apôtres L’ont regardé, écouté, suivi ; et ils n'ont guère fait autre chose. Ils se sont groupés autour de ce Maître, non comme des étudiants ayant réussi à un examen, mais comme des hommes gagnés par la personnalité d'un homme. Ils ne suivent pas un cours, ils suivent Jésus ; la leçon inaugurale a été un appel : « Suivez-moi ! » (Matt. 4,19). Leur formation de dis­ciples consiste en un enseignement qui est une amitié de toutes les heures, la vie en commun, la marche sur les mêmes longues routes, avec rechange des longues confi­dences. Pour les douze, Jésus est à la fois le Révélateur et la Révélation, le Maître et aussi la leçon ; quand la leçon les dépasse, leur amour pour le Maître la rend plus accessible; et plus acceptable quand elle est austère. L'un d'entre eux a résumé toute leur éducation par cette phrase simple, aux profondeurs d'abîme : « Nous avons vu, nous avons entendu, nous avons touché le Verbe de vie !»(1 Ep. Jean, 1, 1). 

Nous pouvons le voir. 
A vingt siècles de distance, nous-mêmes pouvons encore le voir grâce à l'Evangile. Les évangélistes ignorent les techniques de l'histoire ; ils n'ont aucune rouerie d'écrivain, aucune élégance littéraire ; et tout cela nous rassure. Le plus important d'ailleurs c'est qu'ils furent témoins immédiats des événements ou recueillirent immédiatement les confi­dences de ces témoins. 
Mieux encore, ils n'ont pas entrepris de nous faire le portrait de Jésus ; ils ont noté simplement, à la suite et sans toujours beaucoup d'ordre, des faits, des attitudes, des paroles. Un portrait, laborieusement achevé après de multiples séances de pose, peut être un chef-d'œuvre, quand il est signé Holbein ou Rubens. Mais une suite de croquis hâtifs : ce profil, ce geste révélateur, cette expres­sion fugitive, est souvent plus proche encore de la vie. 
Regardons-le agir et vivre et laissons-nous faire ; n'essayons pas d'unir trop vite tous les traits en une belle composition qui risquerait d'être froide. Laissons-nous faire et laissons-nous prendre. D'ailleurs, dès qu'on l'a vu, on est pris. Ses ennemis le savent bien qui, pour lutter contre cette beauté redoutable, voilent la face du Christ — car, depuis les bourreaux de la Passion, ils se passent ce fameux voile : on n'a pas trouvé mieux. — Mais ses disciples éprouvent bien plus encore cette fascination : tel saint Paul, à qui il a suffi de le voir un instant sur le chemin de Damas, pour être converti, littéralement retourné, et, comme il le dit lui-même, « empoigné par le Christ Jésus » (Ep. Phil. 3, 12).



                                                                                                                                                                                                                 Georges Sallet, S.J. –
                                                                                                                                                                                                                 Richesses du Dogme Chrétien 
 

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