ACTIVITES
à BIEN NOTER
Milice de l’Immaculée
Samedi 03 juin – réunion à 19h30 aux Pénitents Noirs
Pour les adolescents
Samedi 10 juin : dernière réunion de l’année – au prieuré Saint-Bénezet – 11h00-16h00
Thème : La peine de mort
Dimanche 11 juin
Grillades au Prieuré
Afin de manger ensemble
comme annoncé
l’agneau de Noël…et de Pâques
et de dire au revoir aux familles Renaudin et Chataigner
nous quittant pour d’autres cieux.
Participation :
3,00€/adulte – 1,50€/enfant
Ne rien amener d’autre que votre bonne humeur !
1ères COMMUNIONS
PROFESSION DE FOI
Récollection préparatoire
Samedi 17 juin - 10h00 à 18h30
Prieuré St-Bénezet - Sorgues
Pour les enfants
Samedi 1er juillet : Sortie des catéchismes.
PREMIERES MESSES
Les abbés Bernard JOUANNIC et Frédéric WEIL, recevront le 29 juin prochain à Ecône (Valais-Suisse) l’ordination sacerdotale.
Chacun célébrera une première messe solennelle respectivement
les dimanches 02 et 09 juillet
dans notre chapelle des
Pénitents Noirs, à 10h00.
Vous êtes également invités à vous associer au déjeuner qui suivra chacune de ces messes
au Prieuré saint-Bénezet de Sorgues (inscription obligatoire)
DIMANCHE 18 JUIN
16h00
Procession du Saint-Sacrement
au PRIEURE
SAINT-BENEZET
Domaine de Bretèche
484 allée de Brantes
84700 SORGUES
L’ORDINATION SACERDOTALE
S'il est une cérémonie qui nous fait vivre les instants les plus sublimes de l'Église, c'est bien la cérémonie d'ordination sacerdotale. Elle nous rappelle en particulier la Cène où Notre Seigneur Jésus-Christ a fait de ses apôtres des prêtres. Elle rappelle aussi l'effusion du Saint-Esprit sur les apôtres au jour de la Pentecôte. Ainsi l'Église continue, le Saint-Esprit continue de se répandre par la main des successeurs des apôtres.
Le rite traditionnel de l'ordination sacerdotale, employé pendant de nombreux siècles, exprime très bien ce qu'est le prêtre. En effet, le rite principal de l'ordination sacerdotale est l'imposition des mains sur la tête des diacres, suivie de la formule prononcée au cours de la préface chantée, paroles que le pape Pie XII a demandé de lire afin qu'elles soient plus expressives. C'est à ce moment-là que les diacres sont ordonnés prêtres. Essentiellement, le rite consiste donc dans l'imposition des mains et dans la récitation de la formule sacramentelle. Au cours de cette cérémonie a lieu également le rite de la consécration des mains, afin de bien montrer que les prêtres sont consacrés et ont les mains consacrées pour donner aux fidèles les choses sacrées. Le terme de sacerdos lui-même signifie sacra dans 78, celui qui donne les choses sacrées. Par conséquent, il est juste que les mains des prêtres soient consacrées afin que ce qu'ils donnent soit vraiment sacré et que ce qu'ils bénissent le soit également.
Suit la tradition du calice et de la patène, calice dans lequel se trouvent le vin et l'eau, patène sur laquelle se trouve l'hostie. L'Église demande de faire ce geste pour expliciter ce qu'est l'ordination sacerdotale.
Enfin, un rite important également de cette cérémonie, c'est celui de l'imposition des mains à la fin de la messe. L'évêque dit les paroles que Nôtre-Seigneur a dites pour conférer le pouvoir du sacrement de pénitence, afin que les prêtres puissent absoudre les pénitents de leurs péchés.
Voilà les rites principaux de cette ordination sacerdotale telle que l'Église l'a toujours conférée.
Par ailleurs, le rite de l'ordination sacerdotale se fait au cours d'une concélébration. Une fois qu'ils sont ordonnés, qu'ils ont reçu la grâce sacerdotale, les jeunes prêtres concélèbrent avec l'évêque. Ainsi, l'Église demande à l'évêque de transmettre, en quelque sorte, le saint sacrifice de la messe à ces jeunes qui, désormais, offriront le sacrifice de la messe, car c'est là la principale raison d'être du prêtre.
Nous ne devons jamais oublier cela : la principale raison d'être du prêtre est d'offrir le saint sacrifice de la messe. Et parce que le prêtre a un pouvoir extraordinaire sur le corps, le sang, l'âme et la divinité même de Notre Seigneur Jésus-Christ, un pouvoir sur Dieu lui-même, il a aussi un pouvoir sur le corps mystique de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Ainsi, au cours de la cérémonie de l'ordination sacerdotale, la liturgie de l'Église exprime ces deux aspects : le pouvoir d'offrir ce sacrifice de propitiation pour nos péchés qu'est le sacrifice de la messe, de chanter les louanges de Dieu, et aussi le pouvoir sur le corps mystique de Nôtre-Seigneur, par le fait que le prêtre a la grâce de donner l'eucharistie et le sacrement de pénitence aux âmes.
Comme les apôtres au Cénacle, entourant la Vierge Marie, ont reçu les grâces par la médiation de la Mère de Dieu, les prêtres aussi, par l'imposition des mains de l'évêque et par les paroles du sacrement de l'ordination, reçoivent l'Esprit-Saint et le reçoivent par leur bonne Mère du Ciel, la très sainte Vierge Marie. Alors, ils doivent demeurer unis à la Vierge, comme les apôtres autour d'elle dans le Cénacle.
Mgr Marcel Lefebvre
Extraits de sermons in La sainteté sacerdotale, Clovis 2008
AUTRES MESSES TRADITIONNELLES
ALLEINS (13)
Chapelle des Pénitents Blancs
Messes chaque 2e et 4e dimanche du mois – 18h00
Dimanches 11 et 25 juin 2017 [pas de messe en juillet et août]
ST PAUL-TROIS-CHATEAUX (26)
Pas de messe le 18 juin
(vacances d’été : se renseigner)
VIERGE PELERINE
A partir du 1er octobre2016 jusqu’en octobre 2017, nous proposons à tous les foyers (familles et personnes seules) d’accueillir chez soi une statue de N.-D. de Fatima pendant une semaine (du dimanche au dimanche suivant). Il faudra s’inscrire sur une feuille disponible à la sacristie de la chapelle des Pénitents Noirs.